Semaine d’immersion culturelle à la Roseraie

Pour la seconde année, nous avons participé à une semaine d’immersion artistique organisée par le centre culturel « La Roseraie » et soutenu par la COCOF. Cette expérience unique et innovante a pour but de faire partager le travail des artistes en création et de donner un aperçu de différentes pratiques artistiques. Les élèves ont ainsi pu s’essayer au théâtre, à la danse, au cirque mais aussi au chant et au modelage. Les ateliers sont encadrés par des professionnels de la discipline traitée et sont à chaque fois l’occasion de rencontrer un artiste différent et d’entrer dans son univers.

 

Le terme « immersion » prend tout son sens car nous vivons une semaine entière aux côtés des artistes en résidence à la Roseraie. Nous pouvons donc assister aux détours d’un couloir à une répétition de spectacle, à un filage de pièce de théâtre, à la construction de décors,… Les élèves peuvent observer le travail de création artistique et pas uniquement des productions achevées. Cette notion est vraiment fondamentale et est l’objectif principal de ce projet. Il s’agit vraiment de plonger dans la matière, d’expérimenter le travail d’artiste.

 

Ce projet propose en 5 jours d’approcher de nombreuses disciplines, les élèves ne sont donc pas dans une démarche d’approfondissement d’une thématique mais plutôt dans l’expérimentation. Nul doute que certaines approches feront naître le désir chez certains d’aller plus loin.

 

Petit plus, l’expérience vécue a permis aux élèves de l’enseignement spécialisé et à la ceux de l’école Peter Pan de se rencontrer, d’aller au contact des autres et de pousser d’ouvrir les portes de nos écoles respectives pour certainement nouer des amitiés et dépasser certains préjugés.

 

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés