Apprendre à voter, c’est important !

Durant le mois de septembre, chaque classe a dû élire son délégué de classe ! Une grande première pour nous. Tout d’abord, nous avons essayé de comprendre ce qu’était un vote et comment exprimer notre choix, en partant de livres. Notre institutrice nous a lu deux histoires (« Le petit nuage bleu » et « Un tout petit coup de main ») et nous avons dû voter, seul dans le couloir, pour notre préférée. Nous avons ainsi compris que le vote était secret et que, pour une fois, il ne fallait pas écrire son nom sur la feuille. (C’est « Le petit nuage bleu » qui a gagné !)

Ensuite, ensemble, nous avons réfléchi aux qualités qu’il fallait pour être un bon délégué de classe. En effet, il ne s’agit pas de voter pour son meilleur ami. Le délégué devra bien écouter, bien parler, être honnête et poli !

Neuf élèves se sont proposés comme candidat, il fallait donc choisir celui qui avait toutes ces qualités ! Le 26 septembre, Madame Loubna nous a accueillis un par un dans le bureau de vote et nous avons tous voté en secret !

Quelle surprise quand, une heure plus tard, Madame Loubna est venue nous demander de recommencer car Uriah et Siméon étaient les deux grands vainqueurs ex-aequo ! Malheureusement, il ne nous fallait qu’un seul délégué ! Il fallait donc revoter et départager Uriah et Siméon ! Finalement, c’est Siméon qui a gagné les élections et qui nous représentera donc au Conseil d’Ecole ! Quelle grande responsabilité ! Un enfant de la classe sera chaque fois là pour l’aider !

A lire aussi:

Election des délégués

Tags:

Les commentaires sont fermés