01- Présentation de l’école

 

Présentation en bref

L’équipe pédagogique

images (1)Les logopèdes

 Les projets de l’école

Le cour d’éducation physique

Le cour de musique

La psycho-
motricité

La ludothèque
La bibliothèque
Les temps extra scolaire
Les activités DAS
Les événements
de l’école
 Nous contacter


IMG_20170118_094707L’école du Parvis est une école communale d’enseignement spécialisé de type 8 en plein coeur de Saint-Gilles. Elle se situe au 12, rue Louis Coenen (depuis son déménagement du 1er septembre 2016).

Mme Vanessa Hutchinson dirige notre établissement depuis septembre 2010.

Nous contacter

Notre école accueille une centaine d’ enfants répartis dans 9 classes. L’enseignement individualisé de Type 8 est destiné des enfants qui souffrent de troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dyscalculie, …. ce qui peut les mettre en difficulté dans leur parcours scolaire . Nous travaillons avec des enfants du niveau primaire, ils ont donc entre 6 et 13 ans (14 ans si prolongation). L’école possède une garderie qui prend en charge les enfants pendant les temps extra scolaires et organise des activités pendant l’heure du midi.

L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire. Elle est composée d’enseignants, de logopèdes, d’un psychomotricien fonctionnel, d’une psychomotricienne relationnelle, d’une éducatrice scolaire et de 3 éducateurs pour la gestion des temps extrascolaires. Les enfants sont pris en charge par l’équipe paramédicale, en fonction de leurs besoins. Cela se décide en équipe au conseil de classe.

Nos classes comptent 12 élèves en moyenne.Dans l’école les enfants sont répartis en groupes classes en fonction de leur maturité (on ne parle donc pas d’années). Dans l’enseignement spécialisé, il y a 4 maturités:

ENSEIGNEMENT ORDINAIRE ENSEIGNEMENT SPECIALISE DE TYPE 8
Cycle 2 > 3ème maternelle> 1ère et 2ème années primaires Maturité I Reprise du programme de l’enseignement maternelMaturité IIÉveil des apprentissages scolaires : savoir lire, écrire et connaître les 4 opérations mathématiques jusqu’à 1000 Maturité IV Enfants âgés de 12 à 14 ansUtilisation des acquis en fonction de l’orientation dans le secondaire
Cycle 3 et 4 > 3ème, 4ème, 5ème, 6ème années primaires Maturité III Maîtrise et mise en pratique des acquis en français et en mathématique

Dans notre école, il y a 4 classes de « langage » qui accueillent des enfants présentant un retard de langage ou une dysphasie. Quatre enseignantes sont formées et qualifiées pour aider au mieux ces élèves.

Nous avons aussi fait le choix de proposer un cours de musique une période par semaine pour chaque classe. Cette période est assurée par une professionnelle en musique et chant. Nos élèves ont également 2 périodes d’éducation physique par semaine.

Notre école travaille le plus possible autour de projets communs ce qui favorise les rencontres entre élèves, la responsabilisation, l’autonomie, les échanges pédagogiques entre classes et permet à chacun de s’épanouir personnellement tout en se sentant partie d’un ensemble. Dès lors, les enfants sont amenés à s’ impliquer dans la vie de l’école, à mieux se connaître, à évoluer en faisant partie d’un groupe et ainsi à mieux se respecter. Tous cela dans le but de restaurer l’estime de soi chez chacun de nos élèves et ainsi favoriser les apprentissages. Cela est, par ailleurs mis, en avant lors des félicitations du vendredi.

Des projets d’école impliquant toutes les classes sont mis en place chaque année.IMG_20170118_094731

L’équipe a également mis en place depuis quelques années : les conseils de coopération dans chaque classe, les plénières du vendredi ainsi que les ateliers créatifs et sportifs en groupes verticaux, des ateliers logopédiques, des échanges entre classes, des groupes de besoin et/ou de niveau, du tutorat,….

Dans notre bibliothèque , les enfants bénéficient d’une animation une fois par semaine en présence de leur titulaire.

Nous avons également inauguré en septembre 2012 : une ludothèque. Chaque classe a une période bien précise où un MEI (= maître d’enseignement individualisé) y mène une animation en petit groupe. Nous sommes convaincus que le jeu est nécessaire pour le développement social et individuel des enfants.

Laissez un commentaire