07- Le coin des logopèdes

6 logopèdes et une neuropsychologue pour aider vos enfants souffrant de troubles d’apprentissage :

Isabel PASTORE, Claire WILMART, Vinciane CALLENS, Elise BINNET, Isabelle DEWASNE , Joëlle GALLEZ, Emeline BOURSAIN

Il n’appartient aucunement à la logopède d’enseigner ou de ré-enseigner les disciplines scolaires à l’enfant. Située entre la discipline à enseigner et l’enfant qui ne parvient pas à assimiler, la logopède n’envisage que la seule évolution de l’enfant par rapport à lui-même et non par rapport à la discipline « cible » ni par rapport aux condisciples du même âge. Elle respecte l’enfant tel qu ’il est et non tel qu ’il devrait être ou devenir.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions à chaque remise de bulletins et sur rendez-vous.

Voici quelques pistes qui pourront vous aider à mieux comprendre et aider votre enfant.

De manière générale, les enfants souffrant de trouble d’apprentissage ont un grand manque de confiance en eux, sont très sensibles émotionnellement et sont souvent angoissés et vite fatigués et lents devant les tâches scolaires.

S’il est vrai qu’ils ont très souvent de grosses difficultés à se situer dans le temps et dans l’espace et qu’ils manquent souvent d’attention, de concentration et ont des difficultés de mémoire à court terme ; ils ont d’autres talents comme un grand sens de la justice, des qualités relationnelles, un don pour la musique ou le dessin, pour les habiletés sportives, une très bonne vision en 3D, un sens aigu de l’observation et une imagination très vive.

 

Dans tous les cas, un enfant « dys » à un réel potentiel intellectuel !

Les principaux troubles d’apprentissage ainsi que quelques conseils sont à télécharger  ICI

 

 

Petits conseils pour bien être en bonne posture lors de différentes activités d’apprentissage

 

Get the Flash Player to see this content.

One Response to “07- Le coin des logopèdes”

  1. jogerard dit :

    Super vidéo, bien instructive, même pour notre vie privée… Est-il possible de la partager avec d’autres ? Où trouver l’adresse ? Merci ! Et très beau résumé des compétences des enfants « dys » qu’on a souvent tendance à cloisonner dans ce qu’ils ne savent pas faire ….

Laissez un commentaire