Projet 2014-2015 : L’égalité des chances

L’égalité des chances, c’est le vaste thème que nous avons choisi d’exploiter tout au long de cette année avec nos élèves :

Apprendre la démocratie: les élèves ont voté pour élire leurs délégués de classes qui les représentent lors des Conseils d’école.

Défendre la liberté d’expression : les enfants donnent leurs avis, proposent des idées, des projets tant en classe, lors des conseils de coopération hebdomadaires que lors des Conseils d’école, et participent ainsi activement à la vie de leur école.
Cons d'école

Favoriser l’épanouissement personnel : notre projet artistique « Eclats de moi », en collaboration avec la Roseraie permettra à chaque enfant de mieux se connaître, de prendre confiance, de développer son imagination et de se découvrir à travers de nouvelles disciplines telles que la danse, la musique et les arts plastiques. Pour clôturer ce projet, nos artistes en herbe se produiront le 22 mai à la Roseraie.

eclat de moi

– Accepter la différence et éliminer toute forme de discrimination : à l’occasion de la Saint-Nicolas, nous avons mené une expérience qui avait pour but de faire comprendre à nos élèves ce qu’est la discrimination. Nous avons organisé une matinée d’ateliers ludiques au sein desquels ils ont vécu des situations discriminantes (accessible aux yeux bleus, aux filles, aux plus jeunes, …). Moments intenses en émotions et difficiles pour certains mais suivis d’un débriefing et d’un débat en classe. Les vives réactions des enfants ont été filmées afin d’être exploitées et de poursuivre le travail entamé…

Notre objectif a été largement atteint !

St Nico

– Se rassembler autour de mêmes valeurs : Le vendredi 20 mars, à l’occasion de la journée de lutte contre les discriminations, tous les enfants des écoles communales de Saint-Gilles se rassembleront en musique devant l’Hôtel de Ville. Afin de célébrer l’ouverture à l’autre et la tolérance, ils présenteront une chanson de leur composition au son des percussions brésiliennes.

percu

Au sein de chaque classe, le thème sera « décortiqué » : lutte contre le racisme, l’homophobie, les stéréotypes de genre… avec l’espoir de semer les graines qui feront de nos élèves de futurs adultes tolérants, solidaires, responsables et bien dans leur peau.